GAINE STAFF ET FLOCAGE
La gaine staff, ou gaine coupe-feu, est un mur préfabriqué qui empêche la propagation du feu ou des fumées via les conduits d’aération, les chemins de câbles et autres conduits traversants.
Une fois déclenché, ce principe de protection s’applique sur une durée de 2 à 4 heures.
IL EXISTE DEUX TYPES DE GAINE
– La gaine de désenfumage ou conduit de désenfumage horizontal et vertical qui assure la protection passive contre l’incendie et permet d’évacuer les fumées et gaz chauds à l’extérieur d’un bâtiment professionnel. Via un réseau spécifique de conduits réalisés en matériaux coupe-feu.
Les zones concernées par le désenfumage sont en général des espaces de circulation tels que les escaliers, les couloirs, les parkings ou les compartiments.
– La gaine de ventilation ou conduit de ventilation qui représente un réseau aéraulique. Réalisée généralement en acier galvanisé ou en PVC, la gaine ou conduit de ventilation est rectangulaire ou circulaire.
La gaine de ventilation transporte de l’air pour des besoins de chauffage, de climatisation ou d’aération. Elle peut être isolée thermiquement à l’intérieur comme à l’extérieur.
Certaines gaines sont réalisées intégralement en matériaux isolants et compacts, comme les gaines en fibair. Il s’agit de gaines plus légères qui permettent une atténuation acoustique supérieure à celle d’une gaine tôle en acier galvanisé.
La gaine de ventilation est reliée (sauf en cas de ventilation naturelle ou désenfumage naturel), à des extracteurs d’air VMC, de désenfumage ou des insufflateurs d’air ou centrales de traitement d’air appelées CTA.
Enfin, le staff est un matériau de construction préfabriqué à base de plâtre armé de fibres.
LE FLOCAGE : DÉFINITION ET SOLUTIONS TECHNIQUES
Le flocage consiste à projeter une fibre minérale sur un support pour une utilisation coupe-feu.
L’isolation par flocage permet de protéger efficacement d’un point de vue thermique, les murs ou les plafonds de vos bâtis professionnels.
Une solution optimale et recommandée pour les bâtiments accueillant du public (de nombreux avantages en matière de protection coupe-feu).
Les locaux techniques, les ateliers, les entrepôts et les bâtiments industriels recourent à une protection coupe-feu par flocage, car peu de contraintes esthétiques, mais des exigences pare-feux incontournables.
Il existe deux types de flocage :
- Le flocage pâteux, principalement utilisé pour la protection d’incendie, très rigide.
- Le flocage fibreux, quant à lui, est surtout utilisé pour une isolation thermique.
Les techniques de calorifugeage proposées par MC CALORIFUGE sont réalisées en staff et en flocage.